Bilan psychologique

Les tests psychologiques trouvent leur utilité dans différents cadres. Par exemple, pour évaluer le potentiel et les capacités cognitives d'un enfant. Ou encore, au cours d'une thérapie, pour valider l'hypothèse d'une précocité intellectuelle.

 

Un "bilan" consiste généralement en un test psychométrique (essentiellement l'une des échelles de Weschler, choisie en fonction de l'âge de la personne),  éventuellement complété par un ou plusieurs tests dits de personnalité. Le bilan psychométrique est une évaluation du fonctionnement intellectuel et des capacités cognitives de l'enfant, l'adolescent à un instant de son développement, ou du fonctionnement intellectuel et des potentialités de la personne adulte. 

 

Il débouche sur le calcul d'un quotient intellectuel (Q.I.) qui permet de situer l'enfant, l'adolescent ou l'adulte par rapport à la moyenne d'une population référence du même âge.

Au delà du résultat chiffré, le bilan permet de donner une image fine, précise et étoffée de l'individu et de ses compétences intellectuelles.


Chez l'enfant et l'adolescent, le bilan psychométrique va permettre de faire état et d'analyser de façon élargie et approfondie les difficultés rencontrées dans les apprentissages, de tenter d'en comprendre la cause et d'élaborer un projet d'accompagnement individualisé si cela s'avère nécessaire, d'envisager d'autres bilans à réaliser par exemple orthophonique, psychomotricité, neuro-pédiatrique...
 

Le bilan psychologique s'organise selon les étapes suivantes :


- Tout d'abord, un entretien préliminaire - avec les parents dans le cas d'une demande pour un enfant - est indispensable (anamnèse et étude de la demande) ;


- Ensuite, la passation des tests, réalisée en une séance pour les adultes, éventuellement deux pour les enfants et les adolescents. Cette passation dure entre 45 mn et 2h en fonction de l'âge de la personne.


-Enfin, un entretien de restitution avec un compte rendu écrit et des propositions de prises en charges adaptées.

 

L'une des prises en charge possible est un accompagnement thérapeutique de la personne. Dans ce cas, les résultats pourront s'avérer des outils précieux de compréhension, notamment dans le cas d'une précocité intellectuelle. 

 

Les étapes du bilan :