Il existe plusieurs catégories de "psy". Comment s'y retrouver ? 

Qui sont les différents praticiens ?

 

Le psychologue

Nous suivons un enseignement universitaire d'au minimum 5 ans, ainsi que de nombreux stages réalisés auprès de psychologues et au sein d'institutions diverses.

 

La formation est validée par un titre protégé et strictement encadré, autorisant la pratique de la psychologie ainsi que la psychothérapie.  

 

Le psychologue utilise des moyens techniques (et non chimiques comme peut le faire le psychiatre) et son expérience, pour soigner la maladie ou les troubles psychiques, ou accompagner les personnes en souffrance dans le cadre d'une psychothérapie.

 

On trouve actuellement deux orientations parmi les psychologues :

 

- L'approche d'inspiration humaniste et psychanalytique

Le symptôme (dépression, angoisse, phobie...) est considéré comme venant dire quelque chose. Il est à comprendre, et à traiter, en fonction de l'histoire du patient. C'est par cette mise en sens, cette compréhension, que le patient pourra durablement retrouver son autonomie et une qualité de vie.

 

- Les T.C.C. (Thérapies Cognitivo-Comportementales) :

Dans ce cadre, c'est le symptôme qui est traité. L'histoire du patient est prise en compte, davantage dans une optique ré-éducative.

 

 

Du fait de ma formation et de mes convictions personnelles, mon champ de compétences relève de la première approche.

Cependant, mon expérience m'amène à penser comme particulièrement intéressant d'utiliser, en fonction des besoins du patient, les deux approches dans une visée intégrative. 

 

 

Le psychothérapeute

 

Etre psychothérapeute nécessite d'avoir suivi un cursus de formation, long et exigeant, auprès d'une des écoles accréditées.

 

Le psychologue, comme certaines catégories de praticiens (psychiatres, médecins et psychanalystes) et du fait de sa formation approfondie,  peut se déclarer psychothérapeute. Toutefois, il reste indispensable de suivre un enseignement complémentaire dans une école formant à un type spécifique de psychothérapie.

 

Par ailleurs, bien que les praticiens désignés plus haut puissent être considérés comme psychothérapeute du fait de l'obtention de leur titre, pratiquer nécessite : 

  • Une psychothérapie personnelle approfondie ; 

  • Une formation théorique, méthodologique et pratique à une méthode reconnue ;

  • Une formation approfondie en psychopathologie clinique ;

  • Une supervision permanente tout au long de la pratique professionnelle ;

  • Un engagement à se conformer à la charte déontologique de la profession. 

 

Ces exigences constituent le cadre de ma pratique.

 

Le psychopraticien 

Cette appellation s'adresse à toute personne désirant venir en aide à son prochain. Il ne s'agit donc pas d'un titre protégé. Néanmoins, être certifié par une organisation professionnelle nécessite de répondre à des critères exigeants.

 

Le psychiatre

C'est un médecin qui s'est spécialisé dans le traitement de la maladie psychique.
Il peut donc prescrire des médicaments à partir d'un diagnostic basé sur les symptômes présentés par le patient. Il est le seul à être remboursé par la Sécurité Sociale.

 

Le psychanalyste

Il a suivi une psychanalyse personnelle et une psychanalyse didactique. Il est généralement membre d'un groupe de psychanalystes qui l'a intégré et reconnu comme l'un des siens.

Les différents praticiens de la psychologie
psychologue homme psychothérapeute aix les bains emdr traumatisme précocité haut potentiel intellectuel test qi bilan intellectuel angoisse dépression
psychologue homme psychothérapeute aix les bains emdr traumatisme précocité haut potentiel intellectuel test qi bilan intellectuel angoisse dépression